Aller au contenu principal
Fermer

France et Allemagne discutent du possible abandon du projet de chasseur commun-FT
information fournie par Reuters 17/11/2025 à 13:39

Le président français Macron visite le salon du Bourget 2025

Le président français Macron visite le salon du Bourget 2025

(Reuters) -La France et l'Allemagne discutent de l'hypothèse d'abandonner le développement conjoint d'un avion de chasse de nouvelle génération pour se focaliser principalement sur un "cloud militaire" européen, rapporte lundi le Financial Times, citant des représentants non-identifiés au fait de la question.

Destiné à remplacer d'ici 2040 les chasseurs Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols par un avion de chasse de sixième génération, le projet Scaf (Système de combat aérien du futur) est freiné notamment par des désaccords sur la conception de l'appareil, dans laquelle sont impliqués Dassault Aviation, Airbus et Indra.

Le projet Scaf, dont le coût est estimé à plus de 100 milliards d'euros, a connu des retards et est également victime de querelles intestines sur le partage des tâches et les droits de propriété intellectuelle entre les partenaires.

Symbole de ces tensions, le PDG de Dassault Aviation a déclaré en septembre dernier que le constructeur aéronautique français avait la capacité de fabriquer sans partenaire la prochaine génération d'avions de combat, mettant au défi l'Allemagne de faire de même.

Berlin pourrait décider de développer un nouvel avion de chasse sans la France, a dit par la suite à Reuters une source informée, citant des exigences jugées injustifiées de la part de Dassault Aviation.

Airbus a refusé de s'exprimer sur le sujet et le ministère allemand de la Défense n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Les ministres allemand et français de la Défense devraient discuter de l'avenir du Scaf lors d'entretiens à Paris lundi.

Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron doivent décider d'ici la fin de l'année s'ils poursuivent le projet ou s'ils optent pour une approche alternative.

(Reportage Sabine Siebold à Berlin, Disha Mishra à Bangalore et Ludwig Burger à Francfort; version française Jean Terzian et Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 17 novembre 14:23

    C'est un domaine où il serait bon d'avoir un nouvel avion de chasse performant pour porter notre dissuasion, il n'y a pas à y réfléchir ce sera bénéfique pour le pays à long terme. Quand les autres européens se verront interdire l'utilisation de leurs F35 parce que l'oncle Sam a dit .. "non" avant le décollage, ils viendront pleurer. L'Inde est bien plus finaude en la matière.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.01.2026 08:08 

    (Actualisé avec Orsted) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

  • Societe generale (Crédit: John Reynolds / Flickr)
    information fournie par AOF 02.01.2026 08:01 

    (AOF) - Le secteur bancaire a connu une belle année boursière, Société Générale ayant connu la plus forte progression du CAC 40 en 2025 avec un bond de 153,02 % à 68,72 euros. SG a profité d'un rattrapage sectoriel et a publié tout au long de l'année de très bons ... Lire la suite

  • ( AFP / FEDERICO PARRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.01.2026 08:00 

    Le Venezuela, actuellement en pleine crise avec les Etats-Unis, clôt une année 2025 complexe économiquement avec une hausse du cours officiel du dollar de 479% sur les 12 derniers mois, tandis que l'écart avec le marché noir ne cesse de se creuser, pour frôler ... Lire la suite

  • Worldline sur un smartphone (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 02.01.2026 08:00 

    (AOF) - Worldline (-81,58% à 1,562 euro) a poursuivi sa descente aux enfers après avoir déjà perdu 45,9% sur l'ensemble de l'année 2024. Sur l'exercice 2025, le spécialiste des services de paiements a notamment dévoilé des résultats faibles, tout en abaissant certains ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...